L’épicerie épicurienne : au bon endroit, au bon moment

Sélestat/67

L’UNIQUE COMMERCE – ET PAS DES MOINDRES ! – DE LA RUE DE LA POSTE À SÉLESTAT MET À L’HONNEUR LES PRODUITS DU TERROIR FRANÇAIS ET EN PARTICULIER LES ÉPICES, OÙ ELLES ÉTAIENT LÉGION DANS LES ÉPICERIES JUSQU’AU 19ÈME SIÈCLE.

Sandra Fricadel a ouvert son épicerie fine pour « partager son amour des bonnes choses avec ses clients ». © Dorothée Parent Petite-fille et arrière-petite-fille de commerçants en épicerie fine, Sandra Fricadel redonne ses lettres de noblesse à ce commerce, à l’origine spécialisé dans la vente d’épices. Elle les présente joliment sur un bar à épices en vrac, astucieusement placé à l’entrée du magasin. Autre ingrédient principal de sa réussite, le café en grains est, lui, stocké dans des silos à gravité. Les parfums d’épices et de café qui embaument L’Epicerie Epicurienne « ravivent des souvenirs olfactifs » chez ses clients, bons vivants ou simplement curieux, à la recherche d’aides culinaires, d’assaisonnements, d’huiles qu’ils ne trouvent pas ailleurs. De 800 références à son ouverture le 20 octobre 2021, elle est passée à près de 1 500, pour satisfaire les requêtes les plus incongrues. La harissa à la rose, qu’elle a ajoutée à son offre, à la demande d’une de ses clientes, est désormais en rupture de stock !

DES PÉPITES

Ses 25 années d’expérience dans le commerce et la grande distribution, à tous les échelons, aussi bien en tant que responsable de rayon fruits et légumes, que directrice de magasin lui permettent de dénicher des produits d’exception, « des pépites » auprès de producteurs français pour la plupart, pour tous les goûts et toutes les bourses. Ses rayons clairement identifiés combleront les becs sucrés avec un miel aux feuilles d’or, un caramel au rhum et à la fève de tonka, des chocolats belges ou des pâtisseries de la maison italienne réputée Flamigni. Les becs salés, quant à eux, se délecteront par exemple d’un vinaigre balsamique de 25 ans d’âge, d’une sélection de vins, d’antipasti ou de plateaux apéritifs charcuteries/fromages, également livrés à la demande dans trois gîtes à Ribeauvillé et Saint-Hippolyte. Dans un décor résolument industriel, où des barils en chêne et des cagettes en bois servent de présentoirs, les clients peuvent se restaurer dans l’espace salon de thé et participer à des soirées dégustation VIP.

ÉTUDE D’IMPLANTATION

Faute d’avoir trouvé l’emplacement de ses rêves à Ribeauvillé, l’étude d’implantation CCI Market a conforté son choix de local et de ville, dans une rue amenée à gagner en attractivité grâce à sa semi-piétonnisation l’année prochaine. « Ce soutien précieux m’a fait réfléchir et avancer. Alors que j’étais encore en poste quand je me suis lancée dans ce projet, ma conseillère m’a aidée, pendant un an, à coucher mes idées sur papier, à formaliser les différentes étapes sous forme de rétroplanning, à gérer mes priorités et à identifier les aides possibles », concède la « spice girl ».  > D.K.