
Ingrédients pour 2 personnes :
200 gr de spaghettis
150 gr de guanciale
100 gr de pecorino poivré ou nature
100 gr de parmigiano
3 œufs
sel et poivre
Recette :
Sachez tout d’abord que la recette de la carbonara que nous connaissons populairement en France est fausse. Et oui, le lard et la crème fraîche sont en effet des ajouts ultérieurs qui n’ont pas leur place dans la version traditionnelle de cette délicieuse recette italienne !
Cassez tout d’abord les 3 œufs dans un récipient. Vous pouvez, au choix, n’utiliser que leurs jaunes ou utiliser deux œufs entiers et seulement le jaune du denier.Râpez ensuite le parmesan et le pecorino directement sur les œufs contenus dans le récipient. (Garder un peu de parmesan pour la fin) Assaisonnez ensuite le tout à l’aide de quelques pincées de sel et de poivre. (attention au poivre si vous utilisez du pecorino poivré, ça pique !)
Mélangez et mettez la préparation de côté.
Coupez ensuite la guanciale en petit dés. Munissez-vous d’une poêle et ajoutez y un peu d’huile d’olive (et, optionnellement, un peu de beurre afin de relever encore plus les saveurs et l’aspect crémeux de la recette).
Mettez la poêle sur le feu. Lorsque celle-ci est assez chaude, versez y les dés de guanciale. Laissez cuire à feu doux.
Cuisson des pâtes :
Faites à présent cuire vos pâtes dans une casserole et, dès qu’elles sont “al dente”, versez les directement dans la poêle contenant la guanciale.
Munissez-vous ensuite d’une louche et versez une généreuse louchée de jus de cuisson des pâtes dans la poêle. Mélangez le tout et laissez cuire encore un peu jusqu’à ce que le jus de cuisson se soit complètement évaporé.
Dès que c’est le cas, ôtez la poêle du feu. Incorporez y la préparation à base d’œufs, de parmesan et de pecorino réalisée au début.
Celle-ci va créer (sans crème fraîche !) toute l’onctuosité de la recette. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’une grande cuillère.
Pour finir, dressez votre plat et saupoudrez le de quelques pincées supplémentaires de parmesan.
Bravo, vous savez à présent comment réaliser vous-même de savoureuses pâtes à la carbonara ! Bonne dégustation !
Commentaires récents